L’espoir d’un renouveau

L’espoir d’un renouveau

La semaine s’achève et un vent d’espoir souffle sur le FCN. Intronisé le 11 décembre, Sergio Conceição a déjà bousculé le quotidien à la Jonelière, et les résultats ne se sont pas faits attendre. Le nouveau coach portugais compte déjà 2 succès à la tête du groupe professionnel, un bilan qu’on n’osait à peine espérer au moment de sa nomination.

Un autre état d’esprit

C’est évident, quelque chose s’est passé dans la tête des joueurs nantais. D’abord en coupe de la Ligue face à Montpellier (victoire 3-1), puis en L1 dans le derby à Angers (victoire 2-0), le FCN a montré que la guérison n’était pas impossible. L’état d’esprit affiché n’est plus le même, tout le monde se bat de la 1ère à la 90ème minute quitte à risquer la blessure, la faute, l’épuisement.

Il est encore trop tôt pour s’enflammer, mais simplement être un peu rassuré : le FC Nantes est capable d’inquiéter des adversaires en L1. Des voix se sont élevées dans la semaine pour dire que Montpellier avait présenté une équipe « bis » à La Beaujoire et que le SCO d’Angers était en perdition en ce moment, éléments irréfutables. Peu importe, d’autres équipes faibles s’offriront aux nantais dans la saison, le FCN peut s’en sortir dans ce championnat « moyen ». L’objectif est maintenant clair : le maintien. Il reste 21 rencontres aux hommes de Sergio Conceição pour atteindre la barre des 42/45 points nécessaires. Une petite dizaine de victoires devrait donc suffire, moins d’un match sur deux, loin d’être impossible sur le papier. On peut aussi espérer que le FCN se renforce au mois de janvier, sans toutefois attendre un miracle de ce marché hivernal compliqué à optimiser. Le comportement des joueurs prouve que la construction d’un groupe solidaire et compétitif n’est pas un rêve. En une semaine, Sergio Conceição a réussi à poser une fondation indispensable pour le mental des joueurs : avant ils entraient sur le terrain en se disant « j’ai peur de perdre », maintenant ils se disent « on peut gagner ! », une philosophie payante !

Encore des questions

L’influence du nouveau coach devra se confirmer dans la durée. Ne dénigrons pas non plus le travail de René Girard, englué dans un conflit avec le clan Kita et accueilli à Nantes avec peu d’enthousiasme de la part des supporters. D’autres interrogations devront prochainement être levées pour savoir si le FCN peut sortir durablement de la zone de relégation : le rythme de travail et de jeu imposé par l’entraîneur portugais ne sera-t-il pas trop élévé pour les organismes à moyen terme ? Le calendrier du FC Nantes ne sera-t-il pas trop chargé avec les 2 coupes nationales ? On sait déjà que les canaris devront jouer entre 6 et 8 matches en janvier, un vrai marathon au coeur de l’hiver. Ensuite, les supporters vont -ils refaire vibrer la Beaujoire ? Cette dernière question étant très liée à la décision de la Brigade Loire de reprendre ou non l’activité en tribune. Enfin, il faudra aussi peut-être compter sur le décrochage de quelques équipes en bas de tableau, ce qui n’est pas le cas pour le moment.

joyeux noel, sapin FCNA l’aube de cette année 2017, la situation du FCN n’est pas réjouissante mais un rayon de soleil pointe à l’horizon. La deuxième partie de saison sera palpitante, et nous supporters auront un grand rôle à jouer. Avant de conclure 2016, il reste un match capital face à Montpellier ce mercredi.
Joyeuses fêtes à tous et allez Nantes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.