Titi, grand vainqueur !

Ce 10 mai 2020 marquait la fin du confinement, mais pour certains d’entre nous il s’agissait aussi du dernier jour #EnigmeFCN sur twitter. Ce petit concours amical nous a bien occupé pendant ces journées sans foot et sans FCN. Titi, ou Thierry de sa véritable identité, a accepté de répondre à quelques questions après son titre, merci à lui !

Avant toute chose on a envie de savoir qui se cache derrière @titinantais ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je me prénomme Thierry, j’aurai 47 ans à la fin de l’année, je suis marié avec 2 enfants et je suis un pur nantais né et habitant dans la cité des ducs de BRETAGNE !

Tu viens de remporter le concours amical #EnigmeFCN, félicitations ! Une première réaction ?

L’adversité était rude et je suis d’autant plus heureux d’avoir pu garder la première place jusqu’au bout ! Atlas était un concurrent redoutable qui aurait mérité tout autant que moi la victoire. Ce jeu a permis de rythmer ces journées de confinement et faire travailler le cerveau tout en se replongeant dans l’Histoire du FCN. C’était vraiment super sympa même si sur quelques questions je me suis réveillé la nuit pour essayer de trouver la solution !

Tu as réussi à résoudre des énigmes compliquées, parfois sans indice ! Tu as un secret ?

Aucun secret, mais j’ai joué la carte empathie. Le petit truc était, quand je n’arrivais pas à trouver de solution, d’essayer de me mettre dans ta tête pour savoir vers quoi tu avais pu te diriger en créant l’énigme.
[Note de Nico : c’est vrai j’ai senti qu’il était dans mon esprit, toujours une longueur d’avance !]

Si tu devais retenir une énigme dans ce concours, ça serait laquelle ?

Ce serait l’énigme du 7 mai sur le nombre de buts marqués lors de chaque tour de Coupe de France 2000. Celle-ci me fait basculer du bon côté pour la victoire finale et m’enlève un peu de pression.

On vit une période compliquée. Raconte nous quel a été ton quotidien pendant le confinement, pas trop difficile ?

J’ai beaucoup de chance d’avoir ma famille (on était tous les 4 ensemble pendant le confinement) auprès de moi et de pouvoir profiter d’une maison avec un jardin. Quand je pense à tous ceux qui ont été seuls ou dans des petits appartements je n’ai vraiment pas le droit de me plaindre. On s’est occupé en faisant des escapes games dans la maison, de la cuisine, des promenades (d’une heure) ou encore en passant un peu de temps à préparer la prochaine saison avec l’association dont je fais partie.

Tout petit, ce club m’a permis d’intégrer des valeurs de collectif, d’efforts les uns pour les autres.

Parle nous un peu de ta passion pour le FCN. Pas trop en manque de foot en ce moment ?

Ma passion pour le FCN est née il y a très longtemps, je crois que je pourrais en écrire quelques pages ! Selon mes parents, la première fois que j’ai été au stade c’était en 1976 mais j’étais trop petit pour m’en souvenir. Mon vrai premier souvenir c’est le déplacement en finale de coupe de France avec mon père au Parc des Princes en 1983, j’avais 9 ans, c’était la première fois que je prenais l’avion. J’ai eu le bonheur de voir en live ce but magique de Touré sur une superbe passe du regretté Seth Adonkor. Au delà des matchs, pour moi le FCN a toujours fait partie de ma vie. Ma mère était fournisseur du club, j’allais de temps en temps livrer avec mes parents à la Jonelière. En classe j’avais une certaine Stéphanie Suaudeau qui était avec moi, ça aide aussi à se sentir proche de ce club qui était sans doute plus familial à l’époque. Comme j’aime à dire, j’aime plus le FC Nantes que le foot en général. Tout petit, ce club m’a permis d’intégrer des valeurs de collectif, d’efforts les uns pour les autres, de toujours vouloir se surpasser (Celui Qui Renonce à Devenir Meillleur…). Ces valeurs m’ont accompagné chaque jour de ma vie au travail comme à la maison. Je suis plutôt fier de les avoir intégrées, pour moi elles sont essentielles.

Pour finir, un message pour ton dauphin au classement (Atlas) avec qui vous avez livré une belle bataille (toujours avec un bon esprit) ?

Atlas a été un adversaire redoutable, qui a un niveau de connaissance et de réflexion incroyable. J’ai hâte de pouvoir me mesurer de nouveau à lui mais en même temps j’en ai peur !

Le mot d’Atlas, 2ème du classement, au sujet de Titi :
« Je suis venu, je l’ai vu, j’ai concouru mais j’ai été vaincu ! Encore une fois félicitations, tu as été un adversaire très coriace, c’était un plaisir de t’affronter et j’ai hâte de le refaire dès que ce sera possible ! »

Merci à tous les participants et à très bientôt !

Un commentaire

  1. Je suis très content que Titi ait gagné car j’avais compris que nous étions supporters de Nantes pour les mêmes raisons,les mêmes valeurs… encore plus ce soir… J’ai aimé ce jeu même si j’avoue je ne m’y suis pas toujours concentré à fond du fait que je n’ai pas connu le confinement en étant Éducateur.
    Dommage que j’habite loin de Nantes (près d’Orléans) sinon je m’impliquerai au sein du FCN. Mais je viens 3-4 fois par an à la Beaujoire avec mon fils.
    Encore merci pour ces sympathiques énigmes et ces moments agréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.