Abdou, la tour du FC Nantes

Abdoulaye, c’est un peu facile d’écrire une chronique sur toi en ce moment. Il aurait sûrement fallu te soutenir un peu plus tôt au lieu de se ranger derrière les critiques qui ont longtemps été nombreuses et, il faut le dire, légitimes.

Aujourd’hui tu n’es plus le joueur de « l’affaire Touré »*, tu n’es plus celui qui perd des ballons faciles, tu n’es plus celui qui manque de justesse technique et qui compense par le physique.

Tu nous a bluffé en ne te plaignant jamais, en travaillant dur, en prolongeant ton contrat dans un club où presque personne ne te voyait réussir. Chapeau Abdoulaye, en quelques semaines tu es passé du milieu de terrain de substitution au joueur du mois élu par les supporters.

Tu ne devais pas rester titulaire longtemps, nous pensions que tu n’étais là que pour pallier l’absence de Rongier ou nous faire patienter en attendant l’intégration de Girotto et Krhin. Petit à petit, tu t’es installé en vrai patron, passant de matches moyens à des prestations solides. Maintenant on ne dit plus « qui Abdoulaye va remplacer ? » mais « qui va jouer avec Abdoulaye ? ».


Bravo, nous sommes heureux d’avoir eu tort. Personne ne peut dire aujourd’hui que tu n’as pas le niveau pour jouer en Ligue 1. On ne va pas non plus te décerner le ballon d’or. Tu connaitras sûrement d’autres périodes compliquées, avec tes qualités et tes défauts. Merci d’avoir montré qu’avec du travail tu pouvais être un des principaux artisans de la réussite actuelle des canaris.

Merci aussi à Ranieri qui a cru en toi. Il avait sans doute depuis le début de saison cette petite idée dans un coin de la tête, faire de toi un formidable milieu de terrain. Sur le banc il ne te lâche pas : « Abdou, Abdou, Abdouuuuuuuu ». Tu avais peut-être simplement besoin de ça, un grand entraîneur qui veille sur toi, croit en toi et te casse les oreilles pendant 90 minutes.

*Match perdu sur tapis vert contre Bastia car Abdoulaye Touré devait être suspendu (10/08/2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.