Le FC Nantes recevait Lille ce dimanche pour le compte de la 32ème journée de Ligue 1. L’opportunité de rester au contact des places européennes a été gâchée par des canaris qui se sont lourdement inclinés face au LOSC (0-3).
La première défaite de l’année civile à La Beaujoire a été violente. En chutant face à des lillois solides, le FCN a compromis ses chances de participer à une compétition européenne la saison prochaine. Pointant aujourd’hui à 4 points de St-Etienne (6ème), les jaunes auront beaucoup de mal à recoller au peloton de tête.
Avant dernière attaque de Ligue 1 avant la rencontre, Lille a pu corriger cette statistique et profite de l’occasion pour revenir à hauteur du FCN en termes de buts marqués (29). Au classement général les nordistes passent devant les nantais, un bilan comptable qui symbolise parfaitement la passation de pouvoir entre une équipe qui remonte la pente et une autre qui peine à s’accrocher à la première partie de tableau. Ce match nous rappelle aussi que Lille fait bien partie des « Hauts-de-France » dans cette Ligue 1.
Pas de quoi se rassurer non plus dans le contenu. Ce Nantes-Lille entre dans la catégorie des matches où rien ne va dans le bon sens. Le score peut paraître sévère mais les visiteurs n’ont pas eu à forcer leur talent pour crucifier les canaris. Le FCN aurait pu jouer des heures sans réussir à trouver le chemin des filets. Ce ne sont pas les rares frappes lointaines qui allaient inquiéter Enyeama, l’excellent portier des « Dogues ». Ajoutez à cela une grande fragilité défensive et vous obtiendrez un match totalement raté. Pour être meilleur, Lille s’est « contenté » d’être sérieux et solide, à défaut d’être spectaculaire.
Comme face à Rennes il y a un mois, le FC Nantes a montré ses limites. Au moment où les jaunes doivent élever leur niveau, ils s’écroulent et mettent en lumière des carences trop nombreuses pour espérer mieux. Il faut sans doute accepter la place actuelle des canaris dans une saison de transition. Il est presque insensé de continuer à parler d’Europe, alors essayons de trouver d’autres objectifs pour cette fin de saison :
- Passer la barre des 50 points
- Rester dans la 1ère partie de tableau
- Conserver un bilan victoire/défaite positif (actuellement 11v/10d)
- Retrouver un jeu séduisant comme face à St-Etienne, Lorient, Angers, Bordeaux en 2016
- Ne pas lâcher mentalement malgré le manque d’enjeu
- Préparer sereinement la saison prochaine…
Le programme du FC Nantes pour les 6 dernières journées de Ligue 1 :
Reims – FCN
FCN – Montpellier
Marseille – FCN
FCN – Nice
FCN – Caen
PSG – FCN