Lettre ouverte à Monsieur Kita

Monsieur Kita,

Après 5 ans d’animation du compte @FCN_Altitude et presque 25 ans passés à encourager le FCN, je n’ai que peu ou pas émis de critique sur votre façon de gérer le club. Elles auraient pourtant pu pleuvoir, mais la neutralité permet souvent d’apaiser l’animosité. Je déroge donc à cette règle à quelques heures de la rupture du contrat de Miguel Cardoso, on ne peut pas tout accepter.

Vous mettez aujourd’hui en ébullition toutes les personnes qui gravitent autour du club, en vous délectant de votre pouvoir, du haut de votre tour d’ivoire. En début de saison on vous a entendu dire : « vous voyez, j’écoute ce qu’on me dit, j’ai recruté un entraineur qui prône le jeu »… Non M. Kita, vous n’écoutez aucun conseil et n’assumez rien, vous dirigez ce club comme un enfant joue avec son train électrique en attendant de voir à quelle allure il va finalement dérailler.

En faisant aujourd’hui le choix de licencier M. Cardoso après seulement 8 journées, vous vous trompez et prenez en otage tout le monde :

  • Miguel Cardoso : évidemment il est le principal concerné par la situation, quoique comme il le dit lui-même « ce qui est important c’est le club plus que les personnes, et donc plus que moi ». Cet homme n’aurait peut-être pas fait briller le club, mais vous avez balayé d’un revers de main le travail de tout un groupe depuis le mois de juin et tout espoir de réussite. Cette construction lente aurait peut-être pu porter ses fruits dans quelques semaines (prémices à Lyon ?). Nous n’aurons jamais la réponse à cette question. Vous avez sans doute peur d’avouer qu’un style de management que vous avez souvent écarté pouvait être couronné de succès.
  • Les joueurs : certaines méthodes de travail ont pu être critiquées par les joueurs, mais la réponse vous a été donnée sur le terrain. Le groupe a tout fait pour ramener quelque chose de Lyon. Il aurait pourtant été si facile de perdre et même prendre une claque sans l’ombre d’un soupçon de tricherie face à un adversaire qui joue la Ligue des Champions. Cette équipe n’a pas encore les symptômes d’un groupe qui va devoir luter pour le maintien. Elle a perdu la moitié de ses matches mais compte seulement 5 points de moins que l’équipe classée 8ème de Ligue 1.
  • Les salariés du club : ils sont tout simplement contraints de faire comme si tout allait bien pendant une nouvelle tempête. Un cadre de travail on l’imagine pesant pour tous : de l’intendant au préparateur physique, du community manager au kiné.
  • Les supporters : être fan d’un club c’est s’identifier à une équipe, un passé, une histoire. Pour nous aujourd’hui c’est surtout subir vos caprices et vos humeurs. Nous sommes secoués comme dans une boule à neige, ballotés entre vos mains par des gestes incontrôlés : interviews lunaires ou licenciements en série. Nous affrontons les sarcasmes et les interrogations de la France du foot qui peine aussi à comprendre votre fonctionnement.
  • Vahid Halilhodžić : il est une figure historique du club et vous le faites revenir dans une situation très délicate. Ce buteur formidable dans les années 80 pourrait être accueilli par des sifflets (non justifiés) et un échec pourrait ternir l’image de sa réussite passée au FCN, notamment auprès de la jeune génération. Coach Vahid ne mérite pas de revenir par la petite porte, et reprendre une équipe qu’il n’a pas construite, même s’il n’a pas été contraint d’accepter ce poste.
  • Les journalistes : les conflits pullulent sur les réseaux sociaux. Certains refoulent leur frustration sur les médias qui n’ont sans doute pas toujours raison mais se doivent de retranscrire cette situation pathétique. M. Cardoso demande un légitime respect, mais peut-être pas au bon interlocuteur.
  • Vous-même : paradoxalement c’est peut-être à vous et à votre investissement au club que vous causez le plus de tort. Vos punchlines vous desservent, vos adversaires se réjouissent, votre image en souffre, votre crédibilité est réduite à néant.
  • Tout un club : vous l’avez donc compris, c’est l’ensemble du FCN qui est malmené par vos choix hasardeux voire incompréhensibles. Vous avez le mérite d’avoir investi une somme énorme dans ce club, mais cela n’excuse pas tout.

Miguel aurait pu faire descendre le club, Vahid pourra peut-être obtenir des résultats fantastiques. La question n’est pas là, votre choix à l’instant T est absurde et injuste. Rien ne semble pouvoir vous faire changer d’avis. Les insultes qui fleurissent à votre encontre en provenance de la tribune Loire sont abjectes, votre comportement n’en reste pas moins désolant. Heureusement, le football n’est rien à côté des vrais malheurs du monde, il faut le rappeler !

Nicolas

10 commentaires

  1. Le Borgne, Jean-Yves

    Bravo…….tout est dis et avec le Respect que réclame le coach……Allez Nantes.

  2. Je ne peux que souscrire à ce commentaire très juste et décrivant bien la réalité du club et de son dirigeant omnipotent Mr Kita . Il est scandaleux de licencier Mr Cardoso pour qui j »ai beaucoup de respect et qui mérite qu’on lui fasse confiance comme à Monaco avec Mr Jardhim..

  3. Merci votre analyse est d’une grande justesse

  4. Mr Kita , faite grandir ce club svp ! c’est tout à votre honneur. Garder Mr CARDOSO , je suis certain qu’il a le talent pour remonter au classement. C’est mon club de cœur et c’est ma vie !!! Par avance merci ! Un fidèle supporter depuis 40 ans. Aller NANTES !!!!!!!!

  5. Trop top pour virer Cardoso,attender la treve hivernale et après vous pourrez juger .ranieri à bien débuté et après la trêve que des matchs perdu .. Cardoso débute certe avec un bilan médiocre mais pas catastrophique et peut finir le championnat avec une mention très bien.. vous vous précipiter comme certains joueurs devant la surface et on fini par tout perdre ,,, Cardoso est l’homme qui ce rapproche le plus au jeu à la nantaise qu’on a pas vu depuis des années donc je suis persuadé que sa va payer .je vais à la Beaujoire avec ma famille une dizaine de fois par an ,je pense que si le jeu reviens comme ses dernières années cet à dire aucun jeu ,,je ne suis pas prêt de revenir voir mon équipe favorite,,autan regarder les matchs à la télé que de faire 80km allée et retour pour ne rien voir et être déçu de ma soirée. Cordialement

  6. Monsieur kita quitter le club le supporter les joueurs sont porteront mieux voilà ce que j aurait mit en fin de courrier vais aura du mal et ça sent mauvais pour le FCN

  7. Bravo Monsieur,
    J’adhère entièrement à votre vision de la dictature selon mr kita.
    Quel dommage pour notre club de coeur qui a eu pourtant,à une epoque, de si bon dirigeants.

  8. Je pense en effet que le limogeage de MC serait injuste et prématuré. On voulait du jeu à Nantes, il en offre . Tout n’est pas encore parfait avec une dizaine de nouveaux joueurs, dont certains arrivés hors forme et sur le tard et en dépit d’un changement de philosophie de jeu, il faudrait que la mayonnaise prenne de suite. On voit les progrès dans le jeu qui seront suivis de résultats. Vahid et vous ne tiendrez pas jusqu’au nouvel an. Quel entraîneur voudrait ensuite s’embarquer dans une telle galère? Votre décision risque d’être suicidaire pour le club. Avec MC le club se relèvera et rétablira les bases d’un jeu qui ont cruellement manquées sous MDZ ou CR. Sinon, vous perdez la plus value escomptée sur Anthony L. Ou sur Evangelista car avec Vahid c’est bien la crise que vous appelez et avec elle la L2 ou pire cette fois…PS: je suis inconditionnellement le FCN depuis l’age de 8 ans et en dépit d’une expatriation aux USA depuis 1988 mais là j’avoue que ce limogeage serait de trop pour moi.

  9. M.Kita, Paris ne s’est pas fait en un jour. Cessez de vociférer et de gesticuler dans tous les sens sous prétexte que vous êtes le président du clubs et que vous avez beaucoup investi. Prenez soin de prendre plus de recul dans chacune de vos décisions, l’urgence n’à jamais rien amené de bon.
    Certes l’équipe a besoin de points. Mais qui a recruté les joueurs ? Vous, car ce n’était pas forcément les joueurs choisis par votre entraîneur, Miguel Cardoso. De plus ceux ci sont arrivés au mois d’août, pour certains à court de forme.
    De plus avec son caractère et sa vision du jeu, je ne suis pas sûr que Vahid Hallilodzic soit l’homme idoine pour le club. Il risque fort de se mettre les joueurs (et vous) à dos.
    Que ferez vous si au bout de 3 matchs il y a 3 défaites?
    N’oubliez pas qu’une descente en ligue 2 mettrait fin à vos rêves de yellow Park.
    Je supporte le club depuis 40 ans et vos années de présidence sont un véritable supplice pour l’amoureux du beau jeu et de la stabilité que je suis.
    Prenez garde à ne pas tout perdre en agissant comme vous le faites, sans discernement ni vision à long gros terme.

  10. Bravo, très bien rédigé, tout est dît…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.