La Coupe comme dernier espoir…

Côté coulisses, le FC Nantes vit assurément une des pires saisons de son histoire. Outre le drame Emiliano Sala, le club enchaîne les reports de match, les sanctions, les interdictions de stade pour les supporters. Ce long cauchemar n’est pas fini, il reste encore 2 mois aux canaris pour achever ce chemin de croix et enfin tourner la page de cette triste saison 2018-2019. Heureusement, la Coupe de France apporte encore un peu de rêve et d’espoir…

Lente agonie…

Depuis ce tragique 21 janvier, le FCN n’a gagné que 2 matches de championnat et glané que 8 petits points. Les joueurs et le staff sont fatigués, épuisés, comme incapables de redonner vie à l’attaque nantaise. On ne peut pas leur en vouloir. C’est déjà un petit miracle de trouver la force de rechausser les crampons chaque semaine pour des matches dont l’enjeu semble bien maigre. Plusieurs joueurs (Eysseric, Rongier…) clament haut et fort que le FC Nantes vaut beaucoup mieux que sa 15e place actuelle. Après 28 matches, on ne peut pourtant pas éluder la vérité du classement. Il faudra cette année se contenter du minimum : le maintien.

Assurer l’essentiel

La Ligue 1 est clémente car malgré un faible total de points le FCN possède encore un matelas confortable (9 pts) avec le barragiste (Guingamp). Attention tout de même à ne pas se relâcher trop vite. Le club traverse une période compliquée, c’est un euphémisme. Derrière, on sent déjà le souffle de Monaco qui va passer comme un TGV. Amiens avance quant à lui sereinement et Guingamp sort la tête de l’eau pour envisager une fin de saison inespérée. Pour nos canaris, il serait vivement conseillé de gagner 3 ou 6 points rapidement pour s’éviter quelques frayeurs. Le calendrier n’offre pas des parties de plaisir à venir : les 3 premiers (Lille, Lyon, Paris) sont au menu des 4 prochaines rencontres (avec Toulouse).

La vieille dame au chevet des nantais

Dans cette fin de saison déprimante, une petite étoile fait encore briller les yeux des supporters. La magie de la Coupe de France vient au secours des jaune et vert. Les tirages au sort plutôt favorables et les prestations sérieuses ont permis d’éliminer Châteauroux, Sannois Saint-Gratien, Toulouse et Vitré pour aller défier le PSG en demi-finale. Maintenant il faut déplacer une montagne, réaliser l’impossible. L’espoir d’une saison repose sur un exploit. Il est actuellement difficile d’imaginer comment le FC Nantes va pouvoir résoudre cette équation. Il faut pourtant y croire. Toutes les énergies du club doivent se rassembler autour de ce match : joueurs, staff, supporters. Le football existe pour nous offrir ce genre de miracle. Les espoirs seront peut-être déchus dès les premières minutes, peu importe. Le calvaire traversé depuis la disparition d’Emiliano doit être un levier pour puiser une motivation incroyable, une rage de vaincre. Le peuple nantais mérite sa finale au Stade de France et les joueurs une récompense à la hauteur des épreuves endurées. Allez Nantes.

Un commentaire

  1. Malgré une saison décevante en Ligue 1, les Nantais sont tout de même parvenus à se hisser en demi-finale de la Coupe de France. Malheureusement, le Paris Saint-Germain les a facilement éliminés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.