Valentin Rongier, l’explosion ?
Fidèle numéro 28 des canaris, Valentin Rongier sera sûrement la plaque tournante du 11 de Claudio Ranieri. Que peut-on espérer de mieux cette saison pour ce joueur déjà indispensable au FCN, à seulement 22 ans ?
En 2014-2015, il y a eu la révélation. En 2015-2016, la désillusion avec une grosse blessure au genou droit. En 2016-2017, Valentin est revenu plus fort et a été un des hommes clé de la « métamorphose » amorcée par Conceição. La saison qui débute dans quelques jours pourrait être celle de « l’explosion » pour celui qui brille aussi bien avec ses pieds en Ligue 1 qu’avec ses mains sur Fifa*.
Une valeur sure
Pensionnaire de la Jonelière depuis 2001, Valentin aurait pu quitter la maison jaune cet été. Courtisé par son ancien coach tout juste parti au FC Porto, le milieu nantais est resté solidement ancré à un club auquel il est très attaché. Aujourd’hui, il incarne totalement le FCN et prouve que les valeurs du passé ne sont pas mortes, en restant fidèle à son club. Il est aussi le symbole d’une formation nantaise qui retrouve ses lettres de noblesse.
Avec des statistiques impressionnantes l’année dernière qui lui ont valu le titre de « meilleur tacleur » des 5 championnats européens, il s’est imposé comme l’un des meilleurs récupérateurs de Ligue 1. Enchaînant les bonnes performances, il est en train d’acquérir la qualité que trop de joueurs de football n’ont pas : la régularité. S’il résiste aux sirènes des plus grands clubs dans les prochains mois, il pourrait entrer dans le panthéon des joueurs du club. N’ayons pas peur des mots, s’ils continuent de porter le renouveau du FCN, les Rongier, Dubois, Djidji peuvent écrire une des belles pages de l’histoire du club.
Une tête bien faite
Au-delà de ses qualités footballistiques, Valentin fait aussi preuve d’une grande maturité et d’une force mentale impressionnante. Après sa blessure au genou, le retour à la compétition n’a pas été simple, les premiers matches n’étaient pas brillants mais il n’a rien lâché. Côté humilité, il répond aussi présent. Adepte de la tribune Loire avant de devenir joueur du FCN, il a toujours un mot sympathique et reconnaissant envers ses supporters. Il pourrait aussi représenter le lien qui est en train d’être renoué entre la Brigade Loire et le club. Rémy Riou a su répondre aux fans en toutes circonstances, il ne serait pas étonnant de voir Valentin reprendre le flambeau et embarquer avec lui tout un groupe, pour faire renaître la communion entre le public et son équipe.
En résumé, cette saison se présente avec de belles promesses pour le meneur de jeu des canaris, si les blessures ne viennent pas perturber son incroyable ascension. Souhaitons-lui comme à tout le groupe nantais, de belles et nombreuses victoires à l’aube de cette nouvelle saison en Ligue 1.