L’Euro par Nantes, l’Euro sans Nantes

Hier à la Beaujoire se jouait le premier match de préparation de l’équipe de France en vue de l’Euro qui débute dans 10 jours. Les bleus de Didier Deschamps ont gagné 3-2 face au Cameroun, et le public nantais a répondu présent, comme d’habitude…

Nantes a accueilli l’Euro 84, la Coupe du Monde 98, mais n’a pas été choisi parmi les 10 stades hôtes de l’Euro 2016. En guise de consolation, la FFF a donc choisi la Beaujoire pour préparer l’événement et y jouer un match face au Cameroun. Cette mise en bouche réussie reste frustrante pour le peuple nantais qui a une nouvelle fois montré qu’il pouvait transcender les joueurs.

Aucun souci pour mettre un peu de côté le jaune et vert pour habiller le temps d’un soir tout un stade en bleu. Nantes adore encourager son équipe locale et ne demande qu’à mettre sa ferveur au service de l’équipe nationale. Chaque visite des bleus à La Beaujoire a été l’occasion d’une magnifique fête. Dommage que Nantes et le grand ouest soient franchement délaissés par cet Euro 2016.

Ceux qui connaissent les lieux savent qu’à Nantes on ne va pas au match, on va à La Beaujoire ! De l’antre du FCN se dégage une atmosphère particulière. L’âme et l’identité créée par l’architecture unique de cette structure de béton coiffée d’un toit ondulé ne laisse personne indifférent. Le stade Louis Fonteneau, de son nom officiel, est un théâtre idéal pour écrire l’histoire de belles équipes et engendrer des souvenirs impérissables.

Dans les codes du football du XXIème siècle il faut désormais accepter une standardisation des stades. Les architectes débordent d’imagination pour l’aspect extérieur des bâtiments et c’est souvent bluffant, en revanche lorsqu’on est à l’intérieur, la structure de toutes les nouvelles enceintes se ressemble :

plan nouveaux stades pour l'euro 2016

Avouez que la ressemblance est frappante. La taille varie mais le schéma reste le même. Avant, un seul coup d’oeil suffisait pour identifier le terrain (même à la TV) : Gerland, Chaban-Delmas, Parc des Princes, La Beaujoire, Bollaert… Ils avaient ou ont une vraie identité. Aujourd’hui les contraintes sécuritaires et structurelles imposent sans doute des normes qui tendent à faire se ressembler nos stades. La Beaujoire fait encore partie de ceux qui sortent de l’ordinaire, même s’ils ne sont pas récents et n’offrent pas le confort des dernières constructions.

Les habitants du grand ouest devront voyager pour assister à l’Euro (voir carte des stades ci-dessous). Heureusement Dimitri Payet et ses coéquipiers sont venus illuminer Nantes avant de commencer la compétition officielle. Bon euro à tous, allez les bleus, et merci La Beaujoire !

La carte de l’Euro 2016, le grand ouest privé de compétition :

min-carte-stades

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.