Abdoulaye, bonheur nantais !

C’est presque trop facile de s’émerveiller sur le destin d’Abdoulaye Touré, mais on ne peut pas s’en empêcher. Auteur de son 2ème but de la saison et d’une passe décisive face à l’OM, le milieu de terrain nantais n’en finit plus d’étonner.

Les difficultés

Impossible de ne pas rappeler les galères connues par ce garçon… Un début cauchemar en L1, il porte sur le dos « l’affaire Touré » en 2013. Un premier match en professionnel que ce petit nantais avait longtemps espéré mais qu’il n’avait pas le droit de jouer. Les torts étaient pourtant partagés, dommage, fête bien gâchée et retour à la case départ. 3 points en moins pour le FCN, encore plus marquant qu’un but contre son camp.

N’oublions pas les pépins de santé, insuffisance cardiaque redoutée, mais ouf, Abdoulaye a pu continuer à jouer. En 2014 il y a eu l’agression au couteau, heureusement sans gravité.

La reconstruction

Pour accéder au pré carré, Abdou’ a dû faire un petit détour, reculer pour mieux sauter. Quelques mois en National en 2015 au Poiré-sur-Vie, un peu de sérénité pour se relancer. A son retour il n’est pas beaucoup utilisé, seulement 5 fois par Michel Der Zakarian, légèrement plus avec René Girard et Sergio Conceição. Une saison où Abdoulaye met surtout en évidence ses carences techniques. Ses apparitions ne sont pas brillantes, on se dit qu’Abdoulaye est trop limité. Arrivera-t-il un jour à s’imposer ?

Le vrai départ

Abdoulaye attendra Claudio Ranieri pour exploser ! Le technicien italien fait éclore notre colosse de Malakoff. Métamorphosé, il prend confiance et nous montre enfin que derrière le joueur physique se cache le talent des grands : lecture du jeu, anticipation, technique, perforation… Il devient le taulier du système Ranieri.

Jamais simple

L’histoire devient trop belle. Avec le départ du « Mister », la trajectoire d’Abdoulaye va encore être déviée. L’arrivée de Miguel Cardoso change le visage de l’équipe. Le profil du numéro 19 des canaris n’est pas vraiment adapté à ce jeu de conservation de ballon. Pour ne pas arranger les choses, Abdoulaye reçoit un carton rouge dès la 2ème journée à Dijon. Dès lors, l’entraîneur portugais ne l’utilisera presque plus.

Une nouvelle dimension

Puis le retour de Vahid vient donner un nouvel élan à l’épanouissement d’Abdoulaye. Alors que Ranieri nous avait permis d’entrevoir de très belles qualités chez ce joueur, Halilhodžić apporte sa touche offensive à tous les milieux du FCN. Une projection assumée, un petit plus séduisant mais qui peut aussi déséquilibrer l’assise défensive. Résultat ? Ça fonctionne ! Comme ses camarades de l’entrejeu nantais, Abdou’ tire et marque, sans avoir besoin de rentrer dans la surface !

Aujourd’hui nous ne sommes plus étonnés de le voir à ce niveau. Il a fallu passer de nombreux obstacles, alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Abdoulaye semble décomplexé, il tente même une frappe du gauche, non cadrée certes, face à l’OM. Notons aussi la délicieuse humilité qui se dégage de ce garçon. Toujours très posé avec le micro. Après un but, pas de révérence face caméra, juste un besoin instinctif de courir vers sa famille et ses amis.

Jusqu’où ira-t-il ?

Que peut-on espérer pour la suite ? Il faut déjà souhaiter au joueur de continuer sa progression. Nous avons vu que le chemin était loin d’être tracé pour Abdoulaye. Dans le jeu, il a su gommer ses erreurs techniques mais quelques ratés peuvent parfois ressurgir. Rassurons-nous il sait maintenant utiliser ses « grandes cannes » avec brio et élégance, ce qui peut, avec son physique impressionnant, en faire un grand milieu de terrain. Ranieri a dit que ce joueur pouvait jouer dans un très grand club. Le potentiel est donc immense, le parcours est déjà magnifique.

Un commentaire

  1. Perso, il y a eu une belle progression dans le jeu d’Abdoulaye Touré. Il s’est vraiment amélioré au fil des années. D’ailleurs, c’est en parcourant des sites de sport comme : https://live.clicnscores.fr , que je suis les actus du Français. Selon moi, le milieu défensif fera encore parler de lui cette saison en Ligue 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.