Vous savez sans doute déjà tout de cet incroyable Bordeaux – Nantes, mais comment ne pas écrire quelques lignes après ce 8ème de finale de Coupe de France ? La qualification des canaris arrachée au bout des prolongations (4-3) nous a offert un vrai « match de coupe » riche en rebondissements. Avant de penser au quart de finale à Sochaux (L2), regoûtons à cette folle soirée.
Inutile de chercher un semblant d’organisation dans cette chronique, lâchons-nous comme l’ont fait bordelais et nantais au Matmut-Atlantique Stadium. Au football, il n’est jamais bon de « faire l’ascenseur », en revanche on ne se lasse pas de faire un petit voyage d’ascenseur émotionnel, surtout quand il termine sa course au 7ème ciel. Comme l’a dit Maxime Dupé après la rencontre « on n’a pas tout réussi aujourd’hui« , mais qu’il est bon de voir un match où les 22 acteurs semblent s’être mis d’accord pour privilégier le spectacle à la rigueur tactique. Les entraîneurs des deux formations risquent de faire des cauchemars en revoyant leurs défenses respectives prendre l’eau, mais nous, spectateurs et supporters du FC Nantes avons enfin pris notre pied ! En fan inconditionnel que vous êtes, vous avez fait la comparaison avec cet insipide Toulouse-Nantes (0-0) quatre jours plus tôt et vous êtes dit que vous aviez largement mérité ce match de folie !
Avec un peu de chance, un match comme celui-ci revient une fois par an. La saison dernière, c’est la réception de Lyon, également en Coupe de France, qui nous avait offert une qualification 3-2 à la Beaujoire grâce à un triplé de Vincent Bessat. Ce genre de match reste inoubliable, qu’on le vive au stade, devant sa télévision ou suspendu aux lèvres des commentateurs radio. La menace de l’élimination pousse l’équipe menée à tout tenter pour revenir au score et peu importe la manière car comme tout le monde le dit : l’essentiel c’est la qualification ! A 5 minutes de la fin, comment imaginer que le FC Nantes allait inverser la tendance ? Une égalisation et une éventuelle séance de tirs aux buts paraissaient même trop optimistes à cet instant ! Mais non, le football nous a encore surpris, le FCN nous a scotché. Au moment où il s’était déjà passé trop de choses dans le match pour oser espérer un dernier renversement : 4-3 !
Le résumé de la rencontre :
En l’espace de 120 minutes, nous sommes passés par toutes les émotions. Chaque évolution du score nous a conduit de la résignation à l’espoir, en passant par l’euphorie ou la colère. Pensons aussi aux homologues bordelais qui ont connu les mêmes émotions, à la différence majeure qu’à la fin ils étaient du côté des perdants. Ceux qui étaient au match ont d’ailleurs dû se sentir bien seuls dans ce si grand stade vide, à encourager une équipe ayant encaissé 18 buts sur ses 6 derniers matchs… Assez parlé de l’adversaire, abordons plutôt la ferveur du « parcage » nantais (ce terme prend visuellement tout son sens quand on constate que les gradins alentours sont déserts). Qu’ils étaient beaux ces drapeaux jaunes et verts flottant à l’unisson, qu’ils étaient beaux ces encouragements pendants 120 minutes. Accordons nous cette envolée lyrique car c’est un vrai bonheur d’imaginer les bons moments vécus par tous ces supporters, enfin autorisés à faire le déplacement en Gironde après plusieurs interdictions. Ce fut donc une juste récompense émotionnelle pour tout le monde !
Un match à retenir :
– Le FCN a inscrit ses 2 premiers buts de la saison sur coups de pied arrêtés.
– Le FCN a inscrit 4 buts dans un match pour la première fois de la saison.
– Le FCN est la première équipe à remporter un match aux prolongations dans le nouveau stade de Bordeaux.
– Le FCN a enregistré à Bordeaux sont 14ème match consécutif sans défaite, toutes compétitions confondues.
– Le FCN est revenu 2 fois au score (2ème fois de la saison après le match de L1 à Guingamp : 2-2).
– Pour la 2ème fois consécutive en Coupe de France, Alejandro Bedoya entre en jeu ET marque pendant les prolongations.
– …
Les meilleurs moments du matchs commentés par Grégory Jullian sur France Bleu Loire Océan :
https://soundcloud.com/greg44-939997761/resume-bordeaux-fc-nantes
La joie du vestiaire :