Quand vient l’hiver…

Quand vient l’hiver…

Ce dimanche 10 janvier, le FC Nantes retrouve la Ligue 1 et La Beaujoire face à Saint-Etienne. 22 jours après leur dernier match de championnat à Lorient (0-0), les canaris vont tenter de renouer avec une victoire qui les fuit depuis plus de deux mois (4 novembre 2015, 2-1 à Nice).

Faux départ

Pour être précis, n’écartons pas trop vite le 1er match du FCN en 2016. La compétition officielle reprenait la semaine dernière en Coupe de France face au Blanc Mesnil. Comme si le sort avait eu pitié du FC Nantes, il lui a offert un adversaire de Division d’Honneur (6ème division) pour qu’il puisse enfin l’emporter. Rendons hommage à cette vaillante équipe francilienne pour sa belle prestation, mais tournons vite la page. La victoire (2-0) ne change pas vraiment l’état de forme actuel du club, une profonde léthargie illustrée par 5 matches nuls consécutifs en Ligue 1. Pour voir si l’année 2016 réussit mieux aux canaris que la précédente, il faudra donc commencer par analyser ce « vrai » premier match face à Saint-Etienne, une équipe que Nantes n’a plus battue depuis 2008.

Les dangers du ventre mou

La 13ème place au classement n’a pas encore vocation à trop nous inquiéter. Comme déjà développé il y quelques semaines sur ce site, il ne faut pas paniquer. Le FCN n’est pas relégable, il ne perd plus, il est assez solide défensivement. Le problème réside sans doute dans cette ambiguïté qui fait qu’on ne peut pas tout jeter. Pour espérer atteindre les cimes du classement (pas si loin !) les joueurs ne devront pas se contenter de ce rang moyen dans le peloton de la Ligue 1. L’inconsciente passivité, s’il elle se manifeste, pourrait conduire à une situation plus dangereuse sur le plan comptable, la réaction doit se faire avant ! Les carences, surtout offensives, sont connues de tous et devront être effacées rapidement, facile à dire il est vrai.

Une phase retour à apprivoiser…

Depuis la remontée en 2013, les deux saisons en Ligue 1 ont abouti à un même scénario : une première partie de saison encourageante et fructueuse puis une phase retour ou les nantais n’arrivent plus à gagner. Il ne faudrait pas que cette baisse de régime se reproduise, car le bilan à la trêve est moins réjouissant cette année :

Saisons Nombre de points phase aller Nombre de points phase retour Total saison
2013-2014 26 points (10ème) 20 points (15ème) 46 points (13ème)
2014-2015 30 points (7ème) 15 points (18ème) 45 points (14ème)
2015-2016 24 points (13ème) ? ?

Si la tendance se confirme en 2016 les nantais pourraient bien flirter avec la relégation, prudence ! Il faut au contraire espérer que le nouvel effectif puisse enfin exprimer son potentiel et monter en puissance pour s’installer dans la première partie de tableau.

Le mercato, une histoire belge

Avant de vous laisser déguster ce cru 2016 du FC Nantes, faisons un point sur les mouvements du mercato hivernal. Commençons par remercier et féliciter Lucas Deaux pour les bons et loyaux services qu’il a rendus au club pendant 3 ans et demi. Sans doute fatigué, délaissé par la quasi-totalité de l’effectif de la montée, l’ancien rémois a eu envie d’aller voir ailleurs. Personnage atypique qui a souvent insufflé une bonne énergie à l’équipe et aux supporters, Lucas méritait son nouveau challenge. Il a donc signé au club belge de la Gantoise, toujours qualifié en Ligue de Champions, sacré défi !
C’est chez le voisin Anderlecht que le FCN a décidé de se renforcer. Le polyvalent Guillaume Gillet a signé un contrat de 2 ans et demi chez les canaris. Solide milieu de terrain, ce joueur possède des qualités qui seront appréciées en Loire Atlantique, notamment une très belle frappe de balle.
1 ou 2 renforts devraient compléter l’effectif avant fin janvier, à priori en attaque. L’entraîneur Michel Der Zakarian ne souhaite laisser partir personne, même si des opportunités à l’étranger ont été évoquées pour Birama Touré et Kolbeinn Sigthorsson.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette deuxième partie de saison en espérant un dénouement heureux pour le FC Nantes, et des buts, beaucoup de buts ! Excellente année 2016 à tous.

prochainFCNASSE

Ligue 1 – 20ème journée
Dimanche 10 janvier – 14h – Stade de La Beaujoire

bonne année 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.