Pendant ce temps, les joueurs jouent encore

Le FC Nantes vient d’annoncer l’arrivée de René Girard à la tête de l’équipe professionnelle pour les 2 prochaines saisons. Tout a déjà été dit sur cette actualité brûlante avant même qu’elle ne soit officialisée. Sortons un peu des débats actuels entre supporters, journalistes et dirigeants pour revenir à ce qui compte le plus : le football !

Non, la saison n’est pas terminée. On oublie presque que dans quelques heures les canaris iront défier le champion de France en guise de clap de fin de cette saison 2015-2016. Même si le titre du PSG n’impressionne plus personne, le FC Nantes doit honorer ce dernier déplacement et le vivre à 100%, sous peine de recevoir une grosse claque. Les « micro-débats » qui se cristallisent autour d’un adieu sanglant entre Der Zakarian et Kita sont exacerbées par des médias qui ne savent plus quoi raconter, alors qu’ils savent si bien nous faire rêver… Pendant ce temps, les joueurs jouent encore. Pourquoi ce désintérêt du terrain ? Parce qu’il n’y a plus d’enjeu ? Les supporters nantais n’ont pas besoin d’enjeu pour apprécier le football, ou alors ce n’est pas connaître l’identité de ce club. Nous sommes tous frustrés par cette saison maussade, mais les 30.000 personnes présentes à La Beaujoire samedi dernier prouvent que l’envie de voir jouer les canaris prime. Peu importe l’enjeu, ils ne sont pas venus que pour dire au revoir à Michel Der Zakarian. C’est pourquoi la confrontation de samedi au Parc des Princes ne doit pas être galvaudée. Quand on est connaisseur on ne se prive pas d’un PSG-FCN. Cette affiche, même si elle est déséquilibrée depuis quelques années, ne se boude pas…

Intéressons nous au ballon rond, depuis samedi plus personne ne parle de jeu, de match. Comment ne pas souligner la fin de saison remarquable de Léo Dubois par exemple ? Ce petit bonhomme a lutté toute la saison pour se faire une place dans le 11 de départ. Obligé de compter sur les absences de Sabaly et Moimbé, il n’a rien lâché. Sur le dernier mois de compétition, il s’est battu comme un diable et a prouvé qu’il avait progressé, qu’on pouvait compter sur lui pour la suite. S’il continue comme ça, il sera indispensable. Plus régulier, plus combatif, il est aussi plus juste techniquement. Bravo Léo, tu nous étonnes ! Tu mérites une mise en lumière, tu t’émancipes au moment où tous les projecteurs sont braqués sur les coulisses, mais tu auras ton heure de gloire.

C’est cette sorte de « pessimisme généralisé » qui pousse les clubs vers la crise permanente en France, non ? Le FC Nantes ne sera pas européen l’année prochaine, mais ce n’est pas une raison pour se détourner si facilement du terrain. Les prestations ne sont pas brillantes, mais pointons du doigt ce qui est encourageant pour la suite, c’est ça qui portera le club vers le haut, sans pour autant tomber dans un optimisme béat.

Honnêtement, Waldemar Kita mérite-t-il qu’on parle autant de lui ? Laissons le ! Tout le monde sait que dès qu’il a l’occasion de s’exprimer il nuit à l’image et au fonctionnement du club, alors ignorons le. Monsieur Kita ne se laissera pas influencer par les supporters et les médias, intéressons nous à ce que l’on sait et peut analyser : le football ! Chers journalistes, n’avez-vous pas compris que le Président adore faire les gros titres ? La meilleure façon de le punir est de ne plus en parler…

Pauvre Anthony Walongwa, toi qui a connu ta première titularisation en Ligue 1 samedi dernier. Il aura fallu un concours de circonstances avec les absences conjuguées de Cana et Vizcarrondo pour que tu aies enfin ta chance… Où sont les éloges sur la prestation du congolais ? Certes, il a été à l’origine du 2ème but caennais (main dans la surface et penalty), mais il ne s’est pas laissé impressionné par l’ambiance, le stade. Il a même osé des sorties de balles percutantes pour relancer toute son équipe ! Parlons-en ! Il est l’avenir du FCN, du haut de ses 23 ans il nous a montré qu’il n’est plus utile de recruter des internationaux en fin de carrière pour sécuriser l’arrière garde nantaise… Voilà du positif, et il y en a plein à dégager de cette équipe, il suffit de regarder !

Ce petit « coup de gueule » ne satisfera pas tout le monde, cette sortie de ligne éditoriale « FCN Altitude » habituellement lisse se veut évidemment fédératrice. Portons le club vers les sommets, pas vers le marasme comme le dit si bien la Brigade Loire. Celle-ci nous montre en ce moment qu’il suffit d’un message simple, clair et direct (voir banderoles) pour marquer les esprits sans en faire trop. Ce qui se passe en ce moment autour du FC Nantes n’est pas digne de ce club… Pétitions inutiles, irrespect des valeurs, hashtags improbables sur les réseaux sociaux… Un peu de calme serait le bienvenu. Par pitié Monsieur Kita, journalistes, influenceurs, cessez de jouer de votre position pour mettre le feu aux poudres. Le FC Nantes n’est pas un instrument médiatique, il est une institution magnifique, dont le sujet n’est « que » le football.

Bonne fin de saison à tous et allez Nantes !

prochainPSGFCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.