Après ce décevant score nul (0-0) face à St-Etienne, les commentaires ne se sont pas faits attendre. Le scénario du match nous pousse à la frustration voire à la colère. En supériorité numérique depuis la 15ème minute, le FC Nantes a raté un penalty puis s’est cassé les dents sur une équipe stéphanoise héroïque et pourtant privée de ses 3 changements dès la 1ère période.
Évidemment le FCN aurait dû l’emporter, et avec seulement 2 buts marqués après 6 journées, le bilan est inquiétant. Il serait pourtant maladroit de tirer des conclusions après ce caricatural FCN – St Etienne, trop facile même. Voici un florilège d’arguments qui pourront peut-être vous permettre de retrouver un demi-sourire :
- Il n’est jamais simple de jouer contre une équipe à 10. A partir de l’exclusion, les verts ont été obligés d’opter pour une stratégie ultra-défensive. A 11 contre 11, le FCN aurait peut-être obtenu plus de contres face à une équipe joueuse.
- La défense décimée des canaris ne peut pas être soustraite à l’analyse de ce match. Diego Carlos et Djidji n’ont pas débuté la rencontre puis Walongwa s’est blessé… Une hécatombe.
- Les joueurs n’ont pas encore tous les automatismes, ce n’était que le 3ème match de Stepinski par exemple. Le schéma de jeu a évolué depuis le précédent match à Nancy. René Girard cherche la bonne formule, ça va venir.
- Rater un penalty, ça arrive. Emiliano Sala aurait dû marquer mais n’a pas fait un mauvais match. Son envie et sa détermination vont payer c’est certain. Il s’est par exemple arraché pour récupérer un ballon et se créer une occasion tout seul en 2ème période. Donnez lui autant de bons ballons que Cavani, le bilan serait certainement meilleur.
- La fougue et le talent d’Amine Harit feront encore exploser des défenses cette saison. Avec un peu plus de complémentarité et de lucidité pour servir ses partenaires, ça va faire « mouche » !
- Un joueur libre (N’Zogbia) et un joker devraient rapidement renforcer le groupe.
- Le championnat n’a débuté que depuis 6 journées, le FCN a déjà joué Bordeaux, Monaco, St Etienne. Soyez certains que des adversaires vont laisser des points contre Nantes.
Cette chronique n’avait pas pour but de changer l’histoire de ce match : NANTES DEVAIT GAGNER ! Gardons simplement la mesure de la situation actuelle : inquiétante mais loin d’être désespérée.