Avant-match : Marseille – FCN
« J’ai mon rhumatisme qui devient gênant. Ma pauvre Cécile, j’ai soixante-treize ans. »
Ces paroles du regretté Michel Delpech illustrent parfaitement l’actualité du FC Nantes qui souffle aujourd’hui ses 73 bougies, dans la difficulté ! L’heure n’est effectivement pas à la fête. Les canaris se déplacent dimanche au Stade Vélodrome dans le cadre de la 35ème journée de Ligue 1. Les deux équipes traversent une période délicate, qui va enfoncer l’autre dans sa crise ?
Les mêmes maux ?
Difficile de savoir qui de Marseille ou de Nantes est au plus mal en ce moment : d’un côté des phocéens qui ne sont toujours pas à l’abri d’une relégation en Ligue 2 (15ème – 40pts) mais qui viennent d’obtenir leur billet pour la finale de la Coupe de France (victoire 1-0 à Sochaux), de l’autre des canaris qui végètent à la 10ème place de Ligue 1 et restent sur une série de 4 défaites consécutives.
En Ligue 1, les marseillais n’ont plus connu la victoire depuis le 2 février dernier à Montpellier (1-0). 3 mois sans succès, une éternité pour un club qui voulait jouer les premiers rôles en début de saison. Le départ de Marcelo Bielsa dès la 1ère journée a mis le feu sur la canebière et l’OM ne s’en est jamais remis. L’espagnol Míchel n’a pas évité une saison catastrophique. Très critiqué, il a finalement été écarté mardi. Son adjoint Franck Passi a été chargé de reprendre la tête de l’équipe jusqu’à la fin de saison.
Nantes, adversaire idéal ?
Les choses bougent à l’OM ! L’actualité est dense en coulisses avec le changement d’entraîneur, le probable changement de président et la vente du club. La semaine est aussi cruciale pour les olympiens sur le plan sportif. Franck Passi, le nouvel « ex-adjoint + actuel/futur-ex coach » de l’OM (vous suivez ?) a réussi sa première sortie à Sochaux en gagnant mercredi la demi-finale de Coupe de France, début du redressement ? Espérons que « l’effet Passi » ne soit qu’un feu de paille et ne nuise pas aux canaris dimanche.
Pendant ce temps au FC Nantes rien ne bouge. Les nantais vont finir la saison comme ils peuvent, sans enjeu, sans folie, un vrai chemin de croix. Le « Michel » nantais (Der Zakarian) risque aussi d’être débarqué à la fin de la saison, mais en attendant il éprouve les plus grandes difficultés à motiver ses troupes, rien d’étonnant.
Réaction d’orgueil ?
De leur côté les supporters peinent à donner de la voix et espèrent ne pas voir leur équipe se ridiculiser jusqu’au bout, même si plus aucun risque de descente ne plane sur la Cité des Ducs. Il y avait tant à espérer au mois de janvier et février. Les espoirs se sont envolés et le destin semble offrir aux nantais un 3ème épilogue identique depuis la remontée en 2013, à savoir une place peu glorieuse dans la 2ème partie du classement.
Pour l’emporter à Marseille dimanche, il faudra donc compter sur le réveil de tout un groupe. Dans le cas contraire, les olympiens seront heureux de tomber sur une proie facile.
Bonjour @OM_Officiel
On arrive, préparez le pastis.
Cordialement,#FCNMHSC— FCNActiv (@FCN_ACTIV) 17 avril 2016
Les amoureux du FCN ne méritent pas d’entendre que leur club a permis à l’OM de gagner en Ligue 1 après plus de 7 mois de disette à domicile. Malheureusement, ces mêmes supporters seront une nouvelle fois privés de déplacement… Une habitude que l’on espère vite voir disparaître. L’affluence sera également réduite pour les marseillais, la LFP a en effet décidé de sanctionner le comportement des supporters olympiens en fermant les deux virages du Vélodrome à titre conservatoire.
Bon match à tous et joyeux anniversaire au FC Nantes !
Ligue 1 – 35ème journée – Stade Vélodrome – 24/04/2016 – 14h
Bonjour. Vous citez Michel Delpech mais savez-vous qu’il aimait beaucoup le fCNantes ? Il me l’a dit lui même en personne et il était d’ailleurs venu à Nantes valence pour la demi-finale de coupe d’Europe avec un parterre d’invités d’Europe 1 alors sponsor des canaris.