C’est fait, le FC Nantes vient d’ouvrir son compteur en Ligue 1 après un succès 1-0 à Troyes. Au delà du résultat, le comportement exemplaire du groupe laisse entrevoir de belles perspectives pour la suite.
Contre vents et marées
Dans un mois d’août très compliqué, le FCN a pu prendre ses premiers points de la saison après deux premiers revers (Lille et Marseille). Les circonstances n’étaient pourtant pas favorables. Au coup d’envoi, Claudio Ranieri devait se passer de 5 blessés (Rongier, Bammou, Diego Carlos, Kacaniklic, Dubois) et d’un suspendu (Pallois). Après une entame de match sérieuse au stade de l’Aube, un autre événement aurait pu condamner les nantais avec l’expulsion très sévère d’Awaziem dès la 34ème minute.
Au courage…
Face à ces nombreux handicaps, le groupe a montré qu’il avait des ressources. Le coach a de son côté prouvé qu’il portait bien son surnom de « tinkerman » (bricoleur). Dans la continuité du match face à l’OM, où le FCN méritait beaucoup mieux qu’une courte défaite, les joueurs n’ont pas paniqué. Faisant preuve d’une incroyable solidarité, ils ont su être patients, en empêchant brillamment les troyens de profiter d’une supériorité numérique à peine visible.
« Aujourd’hui comme l’année dernière les gars, on se met le cul par terre pour tout le monde » 👍 @FCNantes #Jplus1 pic.twitter.com/ABvlGAvUxe
— J+1 (@jplusun) August 20, 2017
Alchimie surprenante
Lorsque chaque joueur respecte le plan de jeu et se donne à 100%, c’est le collectif qui en sort grandi. Comment aurait-on pu imaginer que des joueurs n’ayant jamais joué ensemble fassent beaucoup mieux que limiter la casse ? Alcibiade, Walongwa, Girotto, Iloki, Sala, Tatarusanu… impossible de resortir un joueur plus qu’un autre. Ils ont tous su se dépasser pour le groupe, sans expérience commune en Ligue 1. Une drôle de mayonnaise dont seuls des techniciens comme Ranieri connaissent et maîtrisent la recette.
Vivement la suite
Après un match inaugural inquiétant à Lille (0-3), il y a maintenant de quoi être rassuré sur la cohésion et l’envie. Entre les blessures, les suspensions et les transferts, le groupe est loin d’être stabilisé. Dans les semaines à venir l’entraîneur italien devra encore composer avec des joueurs différents. Face à Lyon, prochain adversaire, la tâche s’annonce très compliquée, mais rien ne fait peur aux canaris. Quelle que soit l’issue de ce match, si l’état d’esprit affiché en ce moment perdure, la saison nous offrira encore de belles surprises.
Merci les jaunes !