Sans eux, nous ne saurions rien !
Ils sont les voix et les plumes qui relatent les exploits des canaris. Sans le travail des journalistes qui gravitent autour du FC Nantes, il serait impossible de suivre l’actualité de notre club favori. Le moment est donc venu de leur accorder un peu de temps.
Passion partagée
Les écouter ou les lire c’est avant tout un moyen de partager notre passion. Les journalistes qui narrent les aventures des canaris jouent parfaitement leur rôle de « média », intermédiaire entre un club et ses supporters. Ils posent les questions qui fâchent après une défaite, ils nous abreuvent de scoops pendant le mercato, ils relaient la voix des supporters qui dénoncent le prix des places au stade, etc. S’ils comprennent si bien notre besoin d’information c’est qu’ils sont eux aussi supporters. La passion du FC Nantes transpire chez les Brulez, Phelippeau, Jullian, Marsais… Comme un miroir, ils nous renvoient l’image de notre ferveur, à la différence près qu’ils savent transformer ballon rond en narration. Honnêtement, ne vous reconnaissez-vous pas en écoutant la voix chantante de Grégory Jullian crier son soulagement au moment d’une égalisation à la dernière minute ? Quel pied ! Rappelons nous aussi de la montée en 2013 avec la voix d’Anthony Marsais sur Radio Côte d’Amour, que du bonheur…
Les meilleurs moments de Guingamp – FCN commentés par Grégory Jullian, et la fameuse égalisation de Sabaly !
Journalistes 2.0
Dans un monde hyperconnecté, bon nombre de spécialistes du FCN ont su saisir le tournant du numérique pour donner une nouvelle dimension au métier de journaliste sportif. Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’information circule rapidement et la profession a évolué. Pas de problème pour nos médias « pro-nantais », ils tweetent sans modération, ils discutent, répondent aux sollicitations, publient des vidéos… Comment ne pas citer le rendez-vous hebdomadaire Canariplay ? Cette émission diffusée sur le site internet de France 3 Pays de la Loire place les internautes au cœur du débat, avec une interaction en direct sur Twitter. Anthony Brulez est aux commandes, armé de sa tablette et d’un style toujours soigné !
David Phelippeau sait lui aussi utiliser les réseaux sociaux pour diffuser des articles qu’il publie plus vite que son ombre sur le site de « 20 minutes », sans pour autant négliger un contenu riche et varié. Quant à la célèbre émission radio « Lundi c’est canaris » animée par Grégory Jullian sur France Bleu Loire Océan, elle permet également aux « twittos » de réagir avec le hashtag #LCC.
L’esprit collectif
Ces journalistes passionnés ne se contentent pas de prêcher pour leur paroisse, bien au contraire. L’individu au service du collectif, l’ADN du jeu à la nantaise semble avoir contaminé ceux qui tiennent le micro et le stylo ! Un esprit de franche camaraderie émane de ces « FCNantologues », pas une semaine ne passe sans que l’un soit l’invité de l’émission de l’autre, et vice versa. Soit ils cachent bien leur jeu, soit il y a fort à parier qu’ils forment une belle bande de potes. Soyons tout de même raisonnables, nous ne sommes pas toujours d’accord avec eux. Un peu comme les joueurs, il y a des prestations à oublier ! Chers journalistes, vous ne faites pas toujours l’unanimité (et heureusement, n’est-ce pas Monsieur Kita ?) mais il faut vous remercier pour votre travail quotidien, pas assez mis en valeur. N’oublions pas toutes les personnes qui s’activent dans les rédactions, les petites mains qu’on ne voit pas mais qui participent eux aussi à nous faire vivre notre passion pour le FC Nantes. Pour tout cela, un grand merci. Continuez à nous faire vibrer encore longtemps, autour d’un club que vous arrivez à sublimer (pas simple !). A très bientôt sur vos ondes, écrans, journaux… Allez Nantes !
A ne pas manquer chaque semaine : Fous de Foot (jeudi 19h20, TéléNantes), Lundi C’est Canaris (lundi 18h05, France Bleu Loire Océan), CanariPlay (mardi 15h30, site internet France 3 Pays de la Loire).
Tous les matins : Les news du FC Nantes (site internet Radio Côte d’Amour).
La compo des journalistes par FCN Altitude :
Ils ont aussi leur place sur le terrain : Marion Naumann, Fabien Lêvêque (France TV) / Guillaume Leroux (France Bleu Loire Océan) / Denis Bourdeau, Jean-Yves Queignec, Jérome Le Garrec (Presse Océan) / Thibault Le Rol (Be In Sport) / Jean Rioufol (Metronews) / Julien Ropert (Terraeco) / Théo Douet, Nicolas Fradin, Malik Taieb (Sun) / Christophe Delacroix, Julien Soyer, Victo Bolo (Ouest France) / Philippe Audouin (RTL)…
(Pardon pour ceux qui ont été oubliés…)
Un vrai bol d’air quand on tend l’oreille pour savourer chaque lundi l’émission radio » LUNDI C’EST CANARIS » !
Puis, on dévore des yeux, chaque mardi, l’émission télévisée » CANARIPLAY !
Ensuite, chaque jeudi, cerise sur le gâteau, on devient » FOUS DE FOOT » !
Je viens tout juste de lire le dernier article du fantastique David PHELIPPEAU, dans » 20 MINUTES « , dans lequel il explique pourquoi Georges – Kévin N’KOUDOU réussit à MARSEILLE après que Michel DER ZAKARIAN l’a viré, comme un malpropre du F.C. NANTES !
Il s’agit, en fait, d’un édifiant portrait sous – jacent, et tout en finesse, de l’incompétence d’un Michel DER ZAKARIAN, à l’évidence trop limité pour continuer à assurer davantage le poste d’entraîneur du F.C. NANTES !
Félicitations à David PHELIPPEAU pour cet article vérité !