Le FC Nantes joue son avenir dimanche et pourrait assurer son maintien en cas de victoire lors de cette 38ème et dernière journée. La saison a été longue et difficile, mais le réveil tardif des canaris nous a redonné de l’espoir. Alors, comment allez vous vivre ce match ?
Avec des œillères : uniquement le match du FCN
Pour vous il n’y a qu’une seule option : compter sur les hommes d’Antoine Kombouaré. En cas de victoire face à Montpellier le FCN sera en Ligue 1 la saison prochaine, alors pas la peine de suivre les autres résultats et s’infliger un stress supplémentaire. Vous envisagerez peut-être une petite entorse à ce comportement en fin de rencontre s’il y a match nul à la Beaujoire, seul scénario où il faudrait surveiller les autres scores et espérer un revers de Brest, ou Stasbourg, ou Lorient.
En mode tour de contrôle : match du FCN mais…
Variante de l’option précédente, vous regarderez seulement le match de Nantes mais avec un œil rivé sur le téléphone pour suivre les résultats des concurrents. Vous avez envie de vivre l’instant précis où le FCN pourrait enfin quitter cette 18ème place. Au coup d’envoi ce ne sera pas le cas mais le 1er but de Paris, ou Lorient, ou Strasbourg propulserait Nantes à la 17ème place s’il ne s’est rien passé avant à La Beaujoire. Même si la soirée se termine mal, vous avez envie d’avoir une connaissance parfaite de la situation en temps réel.
Adepte des sensations fortes : le multiplex
C’est aussi le cas pour ceux qui choisiront le multiplex (paragraphe déconseillé aux personnes cardiaques !). Ici on vit un rituel attendu depuis le début de saison. Votre cœur est nantais mais l’adrénaline est plus forte que tout : le célèbre jingle de canal + vous excite autant qu’il vous fait trembler, surtout s’il est suivi de la phrase « BUT à la Beaujoire ». Une seconde d’attente insoutenable ou vous espérerez voir un enchevêtrement de maillots jaunes, synonyme d’accolade nantaise et donc de grand soulagement ! Votre avantage est de connaître les principaux faits de jeu sur tous les terrains et accessoirement penser à autre chose qu’au maintien en suivant les différents enjeux de la soirée.
📺⚽️ Cela faisait quelques années que le multiplex de fin de saison n’avait pas été aussi intéressant 🔥 Et il y aura le retour de cette petite musique 🎶 pic.twitter.com/uSvLZZ1Hy3— Sacha Nokovitch (@SachaNoko) May 16, 2021
Un peu de romantisme : le bon vieux transistor !
Vous respectez toujours le même rituel : chaque match du FCN est pour vous une expérience auditive, branchement sur France Bleu Loire Océan et c’est parti pour 90 minutes de folie. L’intensité des commentaires partiaux de Florian Cazzola et toute sa bande ne sont à manquer sous aucun prétexte, de toute façon les abonnements aux chaînes de sport sont trop chers, et ça fait travailler l’imagination ! On pense ici également à tous ceux qui vivront ce moment au volant de leur véhicule, et qui associeront peut-être toute leur vie une bretelle d’autoroute à un but capital du FCN !
Peu importe la façon dont vous vivrez ce dimanche 23 mai entre 21h et 23h : la souffrance de cette saison touche à sa fin, alors bon courage et allez Nantes !