FCN : mission Europe

Toujours 5ème…

C’est pour l’instant évident, le FCN 2018 n’est pas aussi « rentable » que celui de 2017. Les chiffres ne trompent pas : les hommes de Ranieri parvenaient à gagner 1,74 point par match en moyenne lors de la phase aller, contre seulement 0,84 sur les 6 premiers matches retour. Même constat sur le nombre de buts encaissés par match : 0,95 avant la trêve contre 1,34 depuis la reprise. Il suffit d’inverser les chiffres en attaque où on note une légère amélioration : 1,34 but marqué par match actuellement contre 0,95 lors des matches aller. Les occasions se font aussi plus nombreuses, un beau motif d’espoir.

Malgré les pertes comptables, les canaris occupent toujours la 5ème place. Les poursuivants sont proches mais restent dans le rétroviseur, très étonnant quand on sait que le FCN serait 18ème si le championnat avait débuté en janvier.


Laissons à Claudio Ranieri et son staff le soin de trouver les raisons de ce déclin et corriger le tir. Rien ne sert de se lamenter sur les derniers points perdus face à Caen et Lille. Regardons plutôt avec envie le programme proposé aux nantais pour aller conquérir l’Europe : 13 matches, 13 combats, 13 finales !

Le programme en détail

✈ J26 – 18 février 2018
OGC Nice / FC Nantes (match aller : défaite 2-1)
Ce match pourrait reléguer l’OGCN à 7 points du FCN. Il y a une belle opération à faire contre un adversaire direct. La tâche s’annonce ardue à l’Allianz Riviera mais devant leur public les aiglons auront la pression. Les azuréens reviendraient à 1 point des canaris en cas de victoire. Ce match s’annonce comme un premier tournant. Objectif : 1 point minimum.

🏠 J27 – 24 février 2018
FC Nantes / Amiens SC (match aller : victoire 1-0)
Comme à Nantes c’est un peu plus compliqué pour les amienois en 2018. Les promus sont solides mais se rapprochent dangereusement de la zone rouge, le maintien sera difficile à obtenir. A la Beaujoire il n’y aura pas d’alternative à la victoire face aux hommes de Christophe Pélissier. Objectif : 3 points.

✈ J28 – 04 mars 2018
O. Marseille / FC Nantes (match aller : défaite 1-0)
Le temps a passé depuis la 2ème journée et la courte victoire olympienne 1-0 à Nantes. Ce match avait été cruel pour les canaris qui méritaient au moins un point. Depuis l’OM est monté en puissance et enfile les buts comme des perles avec son attaque flamboyante. Ce déplacement au Vélodrome s’annonce très périlleux, un nul serait déjà une belle performance. Objectif : 1 point minimum.

🏠 J29 – 10 mars 2018
FC Nantes / ESTAC Troyes (match aller : victoire 1-0)
Il s’agira encore de battre une équipe qui lutte pour le maintien à la Beaujoire. Le parcours des troyens est d’ailleurs comparable à celui d’Amiens, un début prometteur mais un effectif limité qui finit par chuter au classement. Les matches contre les équipes qui jouent leur survie ne sont pas les plus simples mais quand on joue l’Europe il n’y a pas le choix : gagner ! Objectif : 3 points.

✈ J30 – 17 mars 2018
FC Metz / FC Nantes (match aller : victoire 1-0)
Lanterne rouge depuis le début de championnat, le FC Metz a finalement réussi à relever la tête. Un beau travail effectué depuis l’arrivée de Frédéric Hantz mais il y a encore un écart à combler pour espérer un exploit à la 38ème journée. Les lorrains n’ont plus rien à perdre et peuvent maintenant poser des problèmes à leurs adversaires… Attention au piège. Objectif : 3 points.

🏠 J31 – 01 avril 2018
FC Nantes / AS Saint-Etienne (match aller : 1-1)
Le classique historique de l’élite n’est plus vraiment synonyme d’affiche de haut de tableau. St-Etienne a beaucoup souffert cet hiver mais semble avoir trouvé le remède avec un mercato très actif. Des joueurs d’expérience sont arrivés et l’ASSE retrouve des couleurs. Ce ne sera pas simple, comme toujours face aux verts, mais cette année le FCN doit battre son éternel rival. Objectif : 3 points.

✈ J32 – 07 avril 2018
AS Monaco / FC Nantes (match aller : victoire 1-0)
Le voyage en principauté n’est jamais le plus facile de la saison. Les champions en titre ne perdent pas beaucoup de points à domicile (33 points gagnés sur 39 possibles). Le FCN sera donc condamné à l’exploit pour ramener quelque chose de Monaco. Ranieri a connu des beaux moments sur le rocher, comme au match aller il aura certainement un plan contre son ancienne équipe, on y croit ! Objectif : 1 point minimum.

🏠 J33 – 14 avril 2018
FC Nantes / Dijon FCO (match aller : défaite 1-0)
Les bourguignons se plaisent dans le ventre mou du classement et ne semblent pas concernés par le maintien, sauf grosse catastrophe. En revanche les dijonnais voyagent très mal, ils sont actuellement derniers à l’extérieur avec seulement 5 points glanés loin de Gaston-Gérard. Espérons que cette caractéristique se confirme à la Beaujoire. Objectif : 3 points.

🏠 J34 – 21 avril 2018
FC Nantes / Stade Rennais (match aller : défaite 2-1)
Deuxième match consécutif à domicile et joyeux anniversaire ! Le derby face au Stade Rennais est en effet programmé le jour des 75 ans du FCN. Les « match-événements » ne réussissent pas vraiment aux canaris habituellement et la pression du derby ne va pas détendre l’atmosphère. Au classement, ce duel pourrait aussi être décisif face à un concurrent direct. Il y aura un « avant » et un « après » Nantes-Rennes. Les canaris devront donc gérer une grosse pression et un contexte particulier. Battre les rouges à la Beaujoire après plus de 13 ans d’abstinence serait une belle idée cette année, surtout après un match aller difficile à digérer.  Objectif : 3 points.

✈ J35 – 28 avril 2018
O. Lyon / FC Nantes (match aller : 0-0)
Le match à Lyon sera le dernier choc contre un membre du « big four » français. La mission s’annonce compliquée mais pas impossible. Les lyonnais alternent le bon et le moins bon et perdent souvent des points au Groupama Stadium. Si les canaris sont bien organisés ils peuvent poser des problèmes aux rhodaniens, dans le cas inverse ça peut se transformer en punition : attention danger ! Objectif : 1 point minimum.

🏠 J36 – 06 mai 2018
FC Nantes / Montpellier HSC (match aller : victoire 1-0)
Les hommes de Michel Der Zakarian sont plus que jamais candidats à l’Europe. En sera-t-il de même à 2 journées de la fin ? Il y a fort à parier que les 2 équipes joueront encore des coudes au mois de mai. L’ancien coach nantais aura à coeur de prouver ses qualités et ne se privera pas de jouer un vilain tour au FCN. C’est encore un peu tôt pour savoir si ce match sera LA finale pour l’Europe… Objectif : 3 points.

✈ J37 – 12 mai 2018
Angers SCO / FC Nantes (match aller : victoire 1-0)
Le dernier déplacement de la saison sera aussi le dernier derby. Ce match qui réussit bien aux canaris devrait être décisif pour les 2 formations. Les angevins se battent pour le maintien et s’arracheront sans doute pour bien plus qu’un derby. Il ne faudrait pas se faire plumer par un voisin si proche du but. Objectif : 3 points.

🏠 J38 – 19 mai 2018
FC Nantes / RC Strasbourg (match aller : victoire 2-1)
Le FC Nantes va enfin terminer une saison à domicile ! Ce n’est pas arrivé depuis la remontée en 2013, peut-être le signe pour un beau cadeau à la clé. A 90 minutes du terme de ce championnat les alsaciens pourraient déjà avoir validé leur maintien, il ne leur manque aujourd’hui que 4 victoires à 13 journées de la fin. Si tel est le cas, on serait en droit d’espérer un léger relâchement du Racing, mais les joueurs libérés peuvent aussi produire de belles prestations… Objectif : 3 points.

Bilan

Les matches à l’extérieur sont minoritaires (6 ✈, 7 🏠) mais s’annoncent particulièrement relevés avec 3 matches contre des équipes du top 4. Pour conserver une 5ème voire 6ème place européenne il faudra donc être intraitable à domicile où tous les matches paraissent abordables. Le public aura son rôle à jouer à la Beaujoire. Alors, prêts à pousser jusqu’à la 38ème journée ? Mission Europe : c’est parti !

A vous de pronostiquer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.