Der Zakarian, stop ou encore ?

Le rythme de la compétition est soudainement retombé cette semaine. Après avoir triomphé en coupe de France et en Ligue 1, le FC Nantes se retrouve en repos forcé suite au report du match face à Bastia. Il fallait compter sur Waldemar Kita pour nous distraire pendant cette trêve improvisée. Au moment où le FC Nantes nous enchante et nous donne envie d’en voir plus, le président n’a pas hésité à montrer qu’il était le patron. Au micro de Canal +, il a affirmé qu’il n’hésiterait pas à se séparer d’un coach qui ne partage pas sa vision et sa stratégie. Cette déclaration a eu l’effet d’une petite bombe, et donné du grain à moudre à tous les médias. L’avenir de Michel Der Zakarian est entre les mains du président. Donnons-lui quelques éléments sur la côte de son entraîneur auprès du public nantais… Cela pourra peut-être l’aider à prendre une décision (ou pas !).

Il y a environ 3 mois, David Phelippeau (20 minutes) lançait un sondage auprès de ses lecteurs pour savoir s’ils souhaitaient que Der Zakarian poursuive l’aventure en fin de saison. A cette époque, les canaris étaient englués dans le ventre mou du championnat et ne laissaient pas entrevoir un avenir meilleur. Le résultat du sondage ne pouvait être plus indécis : 50% des participants se prononçaient en faveur du maintien de l’entraîneur.

Cette semaine, FCN Altitude a lancé le même sondage, dans un contexte bien différent. Les choses semblent avoir évolué dans l’esprit des supporters. Bien que le panel soit moins représentatif*, une majorité de « Twittos » souhaite que Michel Der Zakarian soit encore l’entraîneur du FCN la saison prochaine :

La « côte de popularité » du franco-arménien est donc en forte hausse. Waldemar Kita ne ferait sans doute pas l’unanimité s’il ne proposait pas de prolongation de contrat à son entraîneur. A contrario, certains pensent qu’une page doit être tournée, que le cycle Der Zakarian doit se terminer avec ce bilan positif. Un dernier élément pourrait plaider en faveur de MDZ. Le reproche récurrent du style de jeu défensif prôné par le coach nantais est en train de s’effriter. Le FC Nantes ne se contente plus d’être bien organisé, il nous offre du jeu, du beau jeu ! Le groupe actuel est capable de ravir les adeptes du jeu à la nantaise, n’ayons pas peur des mots. Ceci n’est-il pas le plus bel argument pour garder le même capitaine du navire ?

De nombreux événements peuvent encore bouleverser l’avenir de l’entraîneur des canaris, notamment une éventuelle qualification en coupe d’Europe. Waldemar Kita nous a déjà montré qu’il avait envie de changement, mais un dernier contre-pied ne serait plus surprenant de la part de ce personnage ! Il est temps de mettre ce débat de côté et de penser au retour à la compétition, c’est qu’il y a de plus beau en ce moment !

*1842 votants sur le site de 20 minutes en novembre et 461 votants sur le compte Twitter @FCN_Altitude cette semaine.

prochainFCNASM

Ligue 1 – 28ème journée – Stade de La Beaujoire – 28/02/2016 – 14h

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.