Le tournant du match

On le constate chaque semaine, le football est fait de petits détails et un match peut basculer à tout moment. Même si seul le résultat compte, le score ne dit pas tout sur l’histoire d’un match !

Après certaines rencontres, vous pouvez voter sur Twitter pour élire l’événement crucial de la partie, celui qui a été décisif pour ou contre le FC Nantes. Dans la victoire comme dans la défaite, revivons ici toutes les petites histoires, souvent oubliées au fil des saisons.

Février 2020


22.02 / Ligue 1 : Marseille 1-3 FCN

Événement : parade du gardien

86′ (1-2) : Dans un déplacement périlleux mais très bien maîtrisé par le FC Nantes, la fin de match est tendue. Le dauphin du PSG, alors invaincu depuis 14 matchs en L1 ne trouve pas l’ouverture face à un bloc nantais bien organisé. Les marseillais n’ont que les coups de pied arrêtés pour se montrer menaçants. Quelques minutes avant la fin, Dimitri Payet enroule un coup franc dans la surface du FCN. Le ballon est légèrement dévié mais Alban Lafont se déploie pour détourner en corner. Les canaris se mettront ensuite à l’abri avec un 3ème but en toute fin de rencontre, succès de prestige au Vélodrome !


08.02 / Ligue 1 : Dijon 3-3 FCN

Événement : blessure

20′ (1-0) : La défense nantaise est décimée pour ce déplacement en Bourgogne. C’est pourtant un joueur offensif qui est concerné par le tournant du match. Moses Simon égalise (1-1) à la 20ème mais percute le gardien dijonnais dans l’action. Le nigérian, meilleur atout nantais depuis plusieurs matchs, ne se remettra pas du choc et devra céder sa place peu avant la mi-temps. Sans son attaquant le FCN parviendra tout de même à décrocher un point (3-3), en revenant au score à 3 reprises. On ne saura jamais si les canaris auraient été en mesure de l’emporter sans la sortie de Moses.


Janvier 2020


26.01 / Ligue 1 : FCN 0-1 Bordeaux

Événement : carton rouge

54′ (0-0) : Un an après la disparition d’Emiliano Sala, l’hommage est encore une fois grandiose. Malheureusement sur le terrain le match est bien pauvre en spectacle. Andreï Girotto est exclu à la 54ème minute suite à un second carton jaune. Le FCN recule et finit par craquer à la 86ème. Le derby est gagné par les Girondins.


12.01 / Ligue 1 : St-Etienne 0-2 FCN

Événement : but

48′ (0-1) : Avec un avantage d’un but à la mi-temps, la victoire nantaise est encore fragile, d’autant que les canaris ont l’habitude de se faire rejoindre ou de perdre losqu’il mènent à la pause (Brest, Strasbourg, Angers). Le but de Blas au retour des vestiaires (0-2), au terme d’une belle action collective, rassure donc le peuple jaune. Dans un stade Geoffroy-Guichard vide (huis-clos), les stéphannois ne reviendront pas. Il s’agit de la 1ère victoire de la saison du FCN (L1) par plus d’un but d’écart, enfin un peu de sérénité !


Décembre 2019


14.12 / Ligue 1 : Nîmes 0-1 FCN

Événement : but

28′ (0-0) : Après un début de match compliqué, les canaris se montrent enfin dangereux. Une première grosse occasion est manquée par Blas. Quant à Imran Louza, il ne se fait pas prier pour tromper Bernardoni. La pépite nantaise ouvre parfaitement son pied droit pour trouver la lucarne, bien aidé par le centre en retrait parfait de Moses Simon. Dans un match accroché face à un adversaire qui joue le maintien, le FCN ne parviendra pas à creuser l’écart. Encore une victoire importante par le plus petit dès scores.


08.12 / Ligue 1 : FCN 1-0 Dijon

Événement : changement tactique

72′ (0-0) : Malgré de nombreuses occasions, le FCN ne parvient pas à ouvrir le score. Christian Gourcuff décide alors de réorganiser l’attaque en procédant à un changement : Coulibaly sort et Abeid entre en jeu. Conséquences : Blas passe à droite, Simon en pointe et Louza monte d’un cran. Ce choix s’avère payant une minute plus tard (73′) ! Blas combine avec Simon dans l’axe pour enfin forcer le verrou dijonnais. Le score n’évoluera plus, victoire pour les canaris.


04.12 / Ligue 1 : Paris SG 2-0 FCN

Événement : occasion ratée

58′ (1-0) : Suite à un beau mouvement collectif, Imran Louza se retrouve en bonne position à l’entrée de la surface. Il ouvre son pied gauche et cadre sa frappe mais il en faut plus pour tromper Navas. Opportunité manquée pour les canaris, quelques minutes seulement après l’ouverture du score de Mbappé. Le FCN n’aura pas démérité face à l’ogre parisien mais s’inclinera finalement 2-0, Neymar parachevant la victoire des siens sur penalty (83′).


01.12 / Ligue 1 : FCN 2-1 Toulouse

Événement : carton rouge

23′ (0-0) : Le toulousain Koné écope d’un 2ème carton jaune (un peu sévère) synonyme d’expulsion. Dès lors, l’emprise nantaise sur le match s’intensifie. Jouer à 10 pendant plus d’une heure est un calvaire pour les occitans qui cèdent par deux fois. Ils auront le mérite de se battre jusqu’au bout et même réduire l’écart sur penalty en toute fin de match.


Novembre 2019


23.11 / Ligue 1 : Brest 1-1 FCN

Événement : occasion ratée

55′ (0-1) : Moses Simon délivre un centre magnifique pour Kalifa Coulibaly. Le malien prend le dessus sur la défense brestoise et catapulte le ballon de la tête à bout portant. Malheureusement Gautier Larsonneur réalise une parade incroyable, alors que tout le monde voyait déjà le FCN faire le break. Moins d’un quart d’heure plus tard, les nantais seront rejoints au score par les finistériens sur un but de Cardona.


10.11 / Ligue 1 : FCN 2-3 St-Etienne

Événement : occasion ratée

65′ (2-2) : Sur un corner, Nicolas Pallois propulse le ballon sur la barre transversale. Il ne manquait que quelques centimètres pour passer devant au tableau d’affichage. Deux minutes plus tard, Denis Bouanga inscrit le troisième but stéphanois sur un contre, cruel pour les canaris.