21 ans après, ils nous font toujours rêver !

Dimanche 28 février, 21h. Les supporters nantais se remettent tranquillement du match de 14h face à Monaco (0-0). A 700 kilomètres de la cité des ducs, un classique du dimanche soir allait s’avérer devenir LE match du week-end pour les amoureux du FC Nantes.

L’enjeu sportif du match Lyon – PSG dans le cadre de la 28ème journée de L1 n’avait que peu d’intérêt pour les supporters nantais. La place provisoire au classement, 7ème ou 8ème selon le résultat de Lyon, cachait un événement beaucoup plus important. Depuis quelques matches, tous observaient secrètement le résultat du Paris Saint-Germain, souhaitant sans trop y croire un faux-pas des hommes de Laurent Blanc. En enchaînant les succès, le club de la capitale a mis en péril un record qui fait encore vibrer le peuple jaune 21 ans après : le nombre de match d’invincibilité sur une saison. De la 1ère à la 32ème journée, le FC Nantes des Loko, Pedros, Ouedec, Makelele et consorts n’a pas connu la défaite. Oui mais voilà, il y a eu ce dimanche 16 avril 1995 où Ouest-France titrait « Nantes ne dira pas 33 » au lendemain d’une défaite 2-0 à Strasbourg qui mettait fin à l’incroyable série. Les supporters actuels du FCN n’ont pas tous connu cette période, et pourtant tous ressentent encore la vibration et l’âme de cette équipe.

Le PSG 2016 ne pouvait pas retirer au FC Nantes ce symbole de l’exploit réalisé à l’époque. Les journalistes ont bien tenté d’accorder à Paris un record biaisé avec cette invincibilité de 36 matches sur 2 saisons. Mais non, ce n’est pas la façon de construire une légende messieurs ! Vous avez la mécanique et la plénitude du succès en France, mais vous n’êtes pas parvenu à battre ce record proprement ! Le FC Nantes 94-95 n’était pas le modèle d’un football business, mais l’émancipation du jeu, du collectif, des valeurs sportives. Vous êtes capables de revenir l’année prochaine pour battre cette série nantaise. Ce ne serait pas un miracle. C’est sans doute cette beauté de l’exploit que les amoureux du ballon rond ne veulent pas voir disparaître avec vos millions.

Comme pour montrer que le destin n’est jamais loin des belles histoires, certains joueurs de l’épopée 95 sont venus fêter l’anniversaire du « sorcier » Japhet N’Doram à La Beaujoire, répondant à l’invitation du FC Nantes. Le stade s’est levé, les gens ont applaudi comme si les bienfaiteurs du jeu à la nantaise allaient débuter le match face à Monaco. 21 ans après, cette histoire d’amour entre un public et ses héros n’est pas prête de s’arrêter.

Réunis à Nantes, il n’y avait plus qu’à célébrer la chute de Paris (voir Tweet ci-dessus), 5 matches avant d’égaler la bande à Suaudeau, ouf ! Ce record tiendra encore au moins un an, quant à l’esprit de la génération 94-95, il ne sera jamais imité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.