2018, les enjeux pour le FC Nantes

Les fêtes sont passées et les vacances scolaires s’achèvent, la bonne nouvelle c’est que notre FC Nantes retrouve les terrains ce week-end. Avant ce premier match de Coupe de France face à Senlis (National 3), regardons un peu ce que l’année 2018 nous réserve.

Le championnat

Le FCN nous a laissé un agréable parfum de victoire en 2017 . Les 2 dernièrs succès face à Angers et Amiens ont confirmé une 1ère partie de saison prolifique. Les canaris pointent à la 5ème place de L1 avec 33 points, soit 6 de plus que le premier poursuivant (Nice). Une symétrie entre les phases aller et retour serait un schéma rêvé, mais le FC Nantes saura-t-il maintenir la cadence ? Ranieri en veut plus, et dès la fin de la 19ème journée il a fixé le cap : au moins 34 points pour la suite. Pourtant les canaris n’ont pas beaucoup de marge, en témoignent les 10 victoires par 1 but d’écart.
Sur le plan physique il faudra aussi ménager sa monture. Le FCN ne dispose pas d’un effectif pléthorique. Le magicien italien a tiré la quintessence de son groupe, mais la saison sera longue et il va falloir s’accrocher à ce top 5 avec beaucoup d’énergie. On sait maintenant que tout est possible, faisons confiance à Ranieri. Nous ne pouvons pas être entre de meilleures mains que celles d’un si bon bricoleur. Des joueurs un peu moins utilisés ou blessés vont devoir revenir plus forts en 2018 : Nakoulma, El Ghanassy, Krhin, Coulibaly, Kayembe, Kwateng, Moutoussamy, et peut-être même Sigthorsson ! Ils sont nombreux à postuler mais devront prouver leurs qualités.

Le mercato

Des joueurs vont peut-être arriver pour renforcer le groupe. Des apports sur les ailes ou en attaque ne seraient certainement pas inutiles. L’objectif sera avant tout de ne pas casser l’équilibre trouvé. La stabilité permettra au groupe de continuer sa progression et c’est la volonté du coach. En revanche, si des joueurs importants venaient à quitter le navire la dynamique pourrait vite s’inverser. Pas de raison de s’inquiéter pour autant, dans un contexte positif et un climat agréable les joueurs titulaires n’auraient que peu d’intérêt à partir. Bilan le 31 janvier.

L’avenir de Ranieri

Le mister n’en finit plus de nous étonner, même si son talent n’était plus à prouver. Après les sirènes de Porto pour Conceição, celles de la « Squadra Azzura » pourraient bien attirer le technicien italien. On ne pourrait pas en vouloir à Ranieri de quitter Nantes pour sa sélection nationale, espérons simplement qu’il le fasse avec plus de déontologie que son prédécesseur. Le Président Kita qui n’a pas l’habitude de garder ses entraîneurs très longtemps pourrait donc connaître un 2ème coach sur le départ alors qu’il voulait le garder, triste sort et cas assez rare dans le football actuel… Si un départ venait à se confirmer, souhaitons que la nouvelle n’arrive pas trop tôt et qu’elle ne perturbe pas le groupe.

L’Europe

Après un si beau début de saison, impossible de ne pas penser à un avenir européen pour le FCN. La meilleure façon d’assumer cette 5ème place est de vouloir faire encore mieux. Même si les moyens sont limités par rapport à d’autres effectifs, les canaris ont un petit matelas d’avance sur la concurrence, c’est l’année ou jamais pour y croire. La 7ème place la saison passée laissait déjà entrevoir un avenir meilleur, il faut maintenant confirmer cette embellie.

L’attente est grande du côté des supporters. Les matches en semaine sur le vieux continent ont une saveur incomparable et nous en sommes privés depuis presque 14 ans (il ne s’agissait que de la coupe intertoto)… Pour l’instant le FCN n’occupe pas une place qualificative pour la C3, mais il est assez improbable d’imaginer que le PSG (ou un autre club européen) ne gagne pas une coupe nationale pour offrir un billet supplémentaire au 5ème, voire 6ème de L1.

La Coupe de France

La vieille dame sera donc, comme d’habitude, l’occasion du premier match de l’année civile du FCN. Même si la priorité reste le championnat, un beau parcours pourrait avoir de nombreux avantages :
– Effacer l’échec cuisant face à Tours (dernier de L2) en 16èmes de finale de Coupe de la Ligue;
– Varier les plaisirs dans cette saison plaisante;
– Garder une 2ème option pour se qualifier en Europa League;
– Garnir la salle des trophées d’une prestigieuse Coupe de France (4ème !);
Pour atteindre ces objectifs il faudra se défaire de 6 adversaires, à commencer par un pensionnaire du 5ème échelon national : l’USM Senlis. Même si la hiérarchie plaide en faveur des canaris, Ranieri ne souhaite pas faire tourner. Ainsi il veut éviter la même déconvenue qu’en Coupe de la Ligue et préparer au mieux la réception du PSG, premier défi de taille de la phase retour.

Bonne année à tous et allez Nantes  🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.